Saint-Mamert

Saint mamert eglise romane 1920x900 min (1)

Saint-Mamert

Le charmant village

Saint-Mamert a longtemps été la plus petite commune du Rhône avant la création et son intégration dans la commune nouvelle de Deux-Grosnes.

Située dans le nord du département du Rhône, Saint-Mamert est délimitée par la rivière de la Grosne Orientale et le département de la Saône-et-Loire. Sa superficie est de 321 hectares.

La particularité de Saint-Mamert est son église Sainte-Marie-Magdeleine.

Edifice de style roman daté du XIIe siècle, construit par les moines bénédictins de l’abbaye de Cluny, Sainte-Marie-Magdeleine fut placée sous les auspices de Saint-Jean-Baptiste, le 11 juillet 1105 par Hugues, abbé de Cluny. 

Des écrits papaux mentionnent un lieu de culte à cet emplacement au XIe siècle. Un crâne est visible dans le mur de l’église, côté nord. En 1951, l’édifice est inscrit à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques. En 2003, la commune a adhéré à la Fédération Européenne des Sites Clunisiens. Ces derniers se sont inscrits pour 2025 aux sites patrimoines de l’Unesco.

Infos

623, route de Tramayes
Saint-Mamert
69860 DEUX-GROSNES

Jeudi : 9h00 – 11h45

04 74 04 62 52

saint-Mamert, Dans son écrin de verdure, vous allez découvrir :

Une personnalité méconnue du grand public mais une sommité dans le monde de l’aviation, est enterrée à Saint-Mamert. Monsieur Joseph Voland, Chevalier de la Légion d’Honneur et Croix de Guerre 1914-1918 a fait partie des pionniers de l’aviation française durant la Première Guerre mondiale. Marcel Dassault (né Marcel Ferdinand Bloch) est venu le voir régulièrement avec son fils Serge à Saint-Mamert. Il a créé la section Lyonnaise des Vieilles Tiges, groupement de pionniers, ayant réalisé le rêve d’Icare en apportant à l’aviation naissante leurs idées, leur expérience, leur argent et leur héroïsme.

Eglise de Saint-Mamert face nord

Sur un plan économique, deux familles d’agriculteurs sont encore en activité et produisent du lait et de la viande de bœuf.

Une micro-crèche récente accueille les enfants en bas âge.

L’association Kauri, pilotée par Marie-Paule et Roland Chaintreuil, multiplie les actions de ventes de divers produits au profit de villages Sénégalais.

La société Breizh-Beaujol-Bois exploite et entretient les bois de notre région.

La commune est propriétaire d’un bar-restaurant dynamique situé au hameau du Razay.

Saint mamert mairie vue du ciel

Nous possédons aussi une salle de réception permettant d’organiser des réceptions pour 80 places assises.

Les 70 habitants de Saint-Mamert s’appellent les Saints-Marrons et Saintes-Marronnes.

Saint-Mamert est l’un des trois saints de glaces datant du Moyen-Age que l’on célèbre le 11 mai ; Saint-Pancrace le 12 puis Saint-Servais le 13. Il faut attendre que les Saints de glace soient passés avant de pouvoir planter en pleine terre !