Histoire de Deux-Grosnes

Le mot du maire

Deux grosnes mairie de deux grosnes

Deux-Grosnes, dans le Haut-Beaujolais, est la fusion de 7 anciennes communes : Avenas, Monsols, Ouroux, Saint-Christophe, Saint-Jacques-des-Arrêts, Saint-Mamert et Trades. La mairie de Deux-Grosnes étant située à Monsols.

Le devoir d’une mairie étant de motiver ses habitants, d’adapter l’ensemble de ses services municipaux aux besoins de sa population, c’est en janvier 2019 que nos 1 960 habitants ont créé Deux-Grosnes. La Grosne et ses deux affluents arrosant nos communes lui ont donné son nom !

Dominée à l’ouest par le Mont Saint-Rigaud, notre “Toit du Rhône” de 1 009 m. d’altitude ; nous offrant, à l’est, depuis le Col d’Avenas, une vue splendide sur la vallée de la Saône et son vignoble jusqu’à la chaîne des Alpes, c’est dans un tel cadre que notre commune et l’ensemble de ses habitants sauront vous accueillir et vous faire découvrir leur Haut-Beaujolais !

NATURE

Verdure, grand air, chemins de randonnée en forêt, collines, amoureux des grands espaces verts, rejoignez-nous à travers nos itinéraires balisés, nos pistes de trail, notre aire de jeux du Col de Crie qui amuse tant les enfants ! Autour du plan d’eau de Trades, c’est le circuit du pêcheur qui vous permettra de faire une belle petite balade en famille.

Activité

Deux-Grosnes, c’est aussi une vie économique : artisans, éleveurs, agriculteurs, apiculteurs, professionnels de santé, commerçants, restaurateurs, gîtes, ils sont tous là pour vous satisfaire. Quant aux éleveurs confectionnant leurs fromages, leurs yaourts, leurs produits laitiers… vous ne saurez leur résister !

Scolarité

Chaque matin, ce sont 179 élèves qui rejoignent nos 3 écoles maternelles et 7 classes de primaire.

Les plus grands se rendent au Collège du Mont Saint-Rigaud où 187 élèves de la 6ème à la 3ème travaillent et s’épanouissent dans un cadre verdoyant.

Patrimoine

Edifiées entre les XIème et XIIème siècles, les églises d’Avenas, de Saint-Mamert et de Saint-Christophe sont trois chefs-d’œuvre dans le plus pur style roman.

L’église d’Ouroux, romane byzantine, est orné d’un beau clocher sur lequel figure une étoile juive et un ostensoir qui signifieraient “le soleil éclipsant l’étoile”.

Quant à l’église de Saint-Jacques-des-Arrêts, halte des compostéliens, c’est l’esthétisme des toiles de l’artiste lyonnais Jean Fusaro qui la rend incontournable !

A Monsols, ce sont les 11 arches du Viaduc du Châtelard, hautes de 27 mètres, qui sauront vous impressionner lors de belles randonnées.

Deux-Grosnes possède également de nombreuses associations et clubs sportifs dont chacun connaît le rôle essentiel dans notre quotidien. Leurs bénévoles seront toujours prêts à vous accueillir.

Je vous souhaite à toutes et à tous une bonne navigation sur notre site et vous remercie de votre visite.

René THÉVENON, Maire